top of page

Titre en cours

Genre : Conte immersif

A partir de : 10 ans

Coproduction : cies ceci ET cela et Poulpe

Sortie : beaux-jours 2023

Equipe :

Metteure en scène : Anne Danais

Jeu : Anne-Claire Joubard, Quentin Mousserion, Frédérique Le Naour

Scénographe et costumière : Emmanuelle Thiébault 

Diffusion et production : Charlotte Tarin ( cie ceci ET cela ) et Claire Tommasini ( cie du Poulpe )

Note d'intention :

 

Nous nous concentrons sur le moment d’être en paix avec soi et ses proches avant de mourir. 

 

Deux histoires se rencontrent pour n’en faire qu’une. Nous développons à la fois la grande histoire, universelle et onirique, abordant le passage vers la mort sous l’angle des mythes et des contes; et la petite histoire : intime et personnelle se centrant sur les personnages.

 

Concrètement, le spectacle commencera par une déambulation guidée par un personnage. Il représente le Passeur d’âme, comme Charon chez les Grecs ou Anubis chez les Égyptiens. Il est le gardien du passage entre la vie et la mort. 

 

Ce Passeur amène le public au pied de l’arbre car c’est à cet endroit qu’un des personnages, celui de la Vieille, va vivre son passage vers la Mort. 

C’est sous cet arbre que la Vieille va retrouver l’enfant qu’elle était. Elles se confrontent, s’affrontent, se parlent, se touchent, regrettent et se pardonnent… peut-être.

 

Chants, voix, théâtre, installations sonores et plastiques s’unissent pour créer un univers singulier et onirique, emportant le spectateur dans un autre espace-temps.

Résidence :

Le Centre Culturel Georges Brassens d'Avrillé, Centre culturel Jean Carmet de Mûrs-Erigné, Commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance, la Maison du Chat Bleu en Charente-Maritime

dessins de l'équipe - en travail

bottom of page